11 avr. 2014

Voyage à Handrup


Projet COMENIUS sur la guerre 1914-1918
Le projet COMENIUS sur la guerre 1914 -1918  a comme but :
-       de renforcer la prise de conscience d’une citoyenneté européenne, en favorisant le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la tolérance.
-       de permettre par la répartition géographique des partenaires de collecter des données intéressantes, diversifiées et complémentaires pour tous les fronts et tous les aspects du conflit en Europe.
-       de proposer une approche renouvelée du sujet aux élèves, que ce soit au niveau des thématiques et des sources mises en œuvre, mais aussi en dépassant une vision purement « locale » ou « nationale » d’un conflit qui a touché toute l’Europe. (par exemple la question de la mémoire avec l’analyse des monuments et cimetières)


 
-       Le Lycée St-François St-Médard de l'Institution Notre Dame la Riche, à Tours, travaille avec les 3 lycées européens,  le Heilig Hartcollege à Tervuren en  Belgique,  le lycée catholique Ogolnoksztalcace à Sosnowiec en  Pologne et le lycée Leoninum à  Handrup en Allemagne sur la guerre 1914 – 1918.
Ainsi douze élèves du Lycée Notre Dame la Riche se sont déplacés dans le cadre de ce projet Comenius afin de rencontrer leurs homologues allemands à Handrup au Nord de l’Allemagne. Les élèves étaient accompagnés de deux enseignants.
Les organisateurs de Comenius ont cherché cette année à intégrer leur projet photo, pièce radiophonique et biographie au mouvement de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Lors de ce déplacement, nous avons travaillé sur les 2 premiers thèmes. Cela a consisté en une pièce radiophonique dont le scenario se passe pendant la première guerre mondiale. Les autres Lycées partenaires (Belges, Polonais) rajouteront leur participation dans cette pièce au cours de cette année.
Avant cette rencontre, les groupes allemand et français ont d’abord inventé chacun une famille fictive : pour les français, une famille qui a vécu pendant cette guerre en Indre-et-Loire et pour les lycéens Allemands, dans la région de Handrup (Basse Saxe).
Cela a été des moments d’échange et de rencontre particulièrement enrichissants.
Ensemble les élèves ont créé des scènes dans lesquelles les personnages des familles prenaient vie et s’affrontaient dans le tumulte de cette guerre. Ensuite les scènes furent traduites par les élèves en anglais, car il faut que les 4 nationalités participantes puissent comprendre l’ensemble.
Après avoir rédigé toute cette histoire, les élèves français et allemands sont partis à Lingen pour enregistrer les scènes dans la radio locale « Ems-Vechte-Welle ». L’enregistrement était un plaisir pour tous et une expérience sans pareille, mais quelques scènes ont dû être enregistrées plusieurs fois, les élèves ayant été pris par une forte émotion à l’évocation des horreurs. Cela a été particulièrement vrai lorsqu’ils parlaient de faits dramatiques, de combats qui touchaient de la même manière le simple soldat, qu’il soit français ou allemands.
Une exposition photo sur les monuments commémorant la 1ère guerre mondiale va avoir lieu à la fin du projet Comenius en été 2015 dans les quatre écoles partenaires (Tours/ France, Tervuren/ Belgique, Sosnowiec/ Pologne et Handrup/ Allemagne).
Pour compléter leurs connaissances les Lycéens se sont déplacés au cimetière de Fürstenau (Basse Saxe) pour photographier les tombes et monuments aux morts des soldats tombés dans les batailles de la première guerre mondiale.


Quelques jours après et à leur grand regret, les jeunes lycéens français sont repartis à Tours. Pour mieux connaitre les amis d’Handrup, le voyage s’est poursuivi par du tourisme industriel sur le chantier naval de Papenburg (Basse Saxe), mais aussi pour une meilleure compréhension du passé du peuple allemand, par les visites de la ville de Bremen, du musée de l’émigration, et du terrible camp de travail de la 2nde guerre mondiale à Esterwegen (Basse Saxe).
Les lycéens, qu’ils soient Français ou Allemands, se sont quittés avec une tristesse certaine, mais ils savaient que la séparation ne serait pas trop longue, car les jeunes allemands sont venus dans notre lycée fin mars 2014 où ils ont continué à travailler ensemble sur ce thème de la 1ère guerre mondiale, thème qui sera repris jusqu’en 2015.

Les lycée de Handrup (Allemagne) et de Sosnowiec (Pologne) sont jumelés depuis plusieurs années avec le lycée Saint-François Saint-Médard de l'Institution Notre-Dame la Riche et de nombreux échanges ont eu lieu.

Dans le cadre du projet Comenius, un déplacement en Pologne est organisé avec quelques élèves du lycée Saint-François Saint-Médard fin Septembre 2014.
 
Handrup (Allemange) 
http://www.leoninum.org/

                                         https://www.google.fr/#q=Handrup+Gymnasium
 
Sosnowiec (Pologne)     
http://katolik.sosnowiec.pl/    
 


                                           http://www.heilighartcollege.be/
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire